VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Avec l’évolution des technologies, et notamment la montée en puissance de la robotique et de l’intelligence artificielle, le marché du travail  va se transformer en profondeur. A l’occasion du forum économique de Davos en janvier 2016, portant sur l’émergence de la 4ème révolution industrielle (la révolution digitale), le WEF a édité un rapport sur les “Emplois du Futur”. Elaboré avec la contribution d’experts académiques, professionnels ainsi que de dirigeants de 371 organisations de référence sur leurs marchés, représentant 13 millions de collaborateurs à travers 9 secteurs d’activités et 15 régions économiques majeures ou émergentes. Ce rapport synthétise les compétences critiques dans le schéma suivant :

Source : World Economic Forum – Report : New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology

 L'importance des soft-skills

L’approche socio-émotionnelle contribue au succès dans le management. Un consensus s’est dégagé depuis déjà quelques décennies : à un certain niveau de responsabilité, les compétences métiers ou techniques ne suffisent plus ; le manager se doit également de posséder des compétences d’une autre nature, les « soft skills », relevant d’une approche socio-émotionnelle comme le montre le schéma suivant (Lisa Bellinghausen).

TOP 10 DES COMPETENCES
Source : World Economic Forum – Report : Future of Jobs

Le Forum économique mondial, en se basant sur l’étude citée plus haut, a identifié les soft skills indispensables. Capacité à la résolution des problèmes complexes, faire preuve de pensée critique et de créativité sont des compétences répondant à des besoins fondamentaux d’amélioration des processus de prise de décision, d’adaptation au changement, d’innovation dans les entreprises. Dans ce top 10 se trouvent aussi des compétences indispensables à un management efficace : la gestion des personnes, la coordination avec les autres, le souci du service client, la négociation. Avec les autres (intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, écoute active,) cet ensemble de qualités dessine le portrait d’un manager capable de comprendre le monde qui l’entoure, de s’adapter et surtout de se connecter avec les autres.

Dans un contexte économique en perpétuel mouvement, ces soft skills sont donc un atout considérable pour atteindre une meilleure performance. Elles sont aussi un levier de compétitivité pour les entreprises, en leur permettant d’interagir de manière flexible avec leur environnement.
Ces compétences peuvent s’acquérir tout au long de la vie, grâce à la formation continue.

Comment vont évoluer ces soft-skills dans le futur?

TOP 10 DES COMPETENCES
Source : World Economic Forum – Report : Future of Jobs

Selon le Forum Mondial Economique (WEF), ces compétences qui sont jugées comme critiques pour réussir professionnellement, le seront encore plus demain. En effet, en marge de son rapport The Future of Jobs, le World Economic Forum (WEF) diffusait la liste des 10 compétences du futur qui seront les plus recherchées en 2020.

En haut du podium, nous retrouvons toujours la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure (résolution de problèmes complexes, développement de la pensée critique, créativité, capacité de jugement et de décision), de nous connecter les uns aux autres (people management, se coordonner avec les autres, …) aux quatre coins de la planète, mondialisation oblige. L’intelligence émotionnelle, qui passera de la dernière place en 2015 à la sixième place en 2020 sera, dans ce monde de robots, l’atout des pauvres humains pour s’y adapter (flexibilité cognitive, négociation, orientation service) et pour créer des émotions.

Ces compétences peuvent s’acquérir tout au long de la vie, grâce à la formation continue et un processus proactif d'apprentissage. Nous reviendrons sur ce sujet dans une autre contribution des Blogs de IICOM.

 Et vous quelle est votre stratégie d’apprentissage vis-à-vis de ces 10 compétences clés ?

Vous êtes intéressé (e) par développer vos soft-skills? IICOM vous recommande le Parcours LEAD - Management et Développement personnel. Un programme unique en Algérie combinat formation, conseil et partage d'expériences.

HAUT